www.bellydance.be



Les étoiles de la danse orientale

Danseuses orientales en Belgique - danseuses du ventre

Silvia Salamanca

Silvia Salamanca - provenant de Majorque, Espagne - danse depuis toute sa vie. Elle a commencé sa carrière en tant que danseur de ventre en 2001, lorsqu'elle s'est réalisée les énormes avantages que cette forme d'art apporte aux femmes, physiquement et spirituellement (ce qui lui manquait vraiment dans les autres formes de danse). De ses premiers professeurs, de Tasnim Melendres et l'acclamé Nur Banu (deux Egyptiens), elle s'est rendue compte qu'en pratiquant la danse de ventre l'opportunité est offerte aux femmes de s'approcher très près de leur identité d'individuelle et se redécouvrir soi-même sur un autre nouveau, d'augmenter l'amour-propre, de relâcher la tension et de contacter l'essence féminine dans l'âme.

Avec son travail dans le domaine de Zambra Mora (fusion de la danse gitan-orientale espagnole) Silvia a gagné la reconnaissance internationale et est actuellement invitée à enseigner pendant des cours/workshops. Elle danse pendant des festivals importants en Europe et à travers les Etats-Unis, Au mois de novembre de cette année, elle fera partie d'un jury international pendant le concours de Bellydancer du monde lequel aura lieu en Allemagne. Silvia est également co-directrice du group de danse de ventre Shunyata, groupe tribal-modèle lequel à connu énormément de succès lors du festival de la Renaissance du Texas. Récemment elle à lancé son premier DVD éducatif.

Silvia Salamanca donnera un cours de Zambra Mora à Bruxelles

La danse orientale est devenu un vaste valeur en Belgique. Le nombre des "danseuses de ventre" dans ce petite pays augmente chaque année. Une grande contraste avec la situation en Egypte où il ne restent que 3 grand noms: Lucy, Fifi Abdou et Dina (qui a un diplôme d'université en philosophie d'ailleurs).
Une grande contraste aussi avec l'age d'or de la danse orientale avec des danseuses comme Soheir Zaki.
Après les chiffres de "l'Organisme de la censure", qui leur délivre des licences de travail, le nombre total des danseuses orientales est passé de 5200 à la fin des années 80's à 2300 cette année et le nombre est en baisse toujours. En outre, 20 % des boîtes de nuit que compte la rue des Pyramides ont fermé leurs portes ou se contentent de deux représentations de danse orientale par semaine, les danseuses venant à manquer cruellement. Fifi Abdou, qui gange plus de 400 000 dollars de revenus par an, est encore une grande entreprise et son somptuese appartement donnant vue au Nil est en plus grand contraste avec les nombreuses danseuses qui dansent pour gagner leur vie après été abandonné de leur mari.

Danseuses en France

  • Cie EL HAYET

A propos de Shehrazad

Shahrazad est née en Hollande dans une famille d’orfèvres où l’art et la musique faisaient partie de la vie quotidienne. Après six années d’études à l’Académie des Beaux-Arts de Maastricht, son attirance pour les cultures orientales ne cesse de grandir et l’entraîne de par le monde. Elle est internationalement reconnue pour l’ampleur de ses connaissances (Elle parle + de 7 langues) et sa maîtrise des danses du Moyen-Orient ( classic, folklore egyptien, turque, maroccain, syrien, libanais, perse, uzbekistanes), de l’Inde (Baratha Natyam et Khatac), et du Népal et rituelle (chamanisme de mongolie, darvishes tourneurs, tzar Egyptien). Son expérience ne se limite jamais aux techniques mais touche avec sensibilité et compréhension la réalité humaine de ces cultures dans leur ensemble. Les mentalités, les langues, les spiritualités Depuis plus de 20 ans, Rien ne lui échappe, et cette richesse se retrouve dans ses interprétations et créations où se combinent tempérament et grâce, humour et gravité, solennité et charme, authenticité et créativité audacieuse. Début 2003, elle reçoit le prix Halima pour son travail de pionnière en danses orientales pour l’Europe. Ces qualités exceptionnelles viennent encore s’ajouter un indéniable talent de pédagogue et une grande générosité.

About Shahrazad

Shahrazad, internationally celebrated dance phenomenon, was born in Holland and grew up in a goldsmith family where

art and musik was part of every day life. Next to her six year study at the Maastricht Artacademy she turned more and more towards oriental cultures.

Shahrazad's extensive knowledge and ability in middle eastern, east Indian and Nepalese dance, her experience with the mentality of different peoples and languages as well as her spiritual and wordly feelings flow into her perfect dance and raise it to art. In her repertoire englobe classic and folkloric (Egypt, turkish, morroco, persian, gulf, syrian, lebanon, uzbekistan) middle eastern dances, Indian (Baratha Natyam an Khatac), ritual dances (Twirling darvishes, shamanic dance of Mogolia), Nepal Dances, Chinese Dances, American Tribal style and many others. Since more than 20 years and with exceptional expressiveness she combines temperament and grace, humour and charm and reunites her audience with the sources of inspiration and joy of life.

In the beginning of 2003 she received the "Halima" award for her pioneer work in oriental dance for Europe.

Les différentes styles de danse orientale


Subscribe with Bloglines
Last Update:
july 5 th 2015

coming workshops:
jours ouvertes

bellydance music on i-tunes (2K)
Abdel Hazim

Salwa-Belgium-got-talent.2012.10 (20K)
Mettez dans vos favoris!

Amazon

save

Bookmark this 

Bellydance fusion
on Amazon

Bellydance beat ringtones
Tribal fusion ringtones

News - Shows

I tunes logo
Bellydance-revolutions-tn (9K)
I tunes logo
Buy the CD
BELLYDANCE REVOLUTIONS CD
"the true nature of Tribal is improvisation" Carolena Nericcio
(Carolena est une des vraies fondatrices de l’American Tribal Style).
Hatshepsut
Oriental and tribal rhythms
Achetez le CD en France
Pas en stock?
Laisse le commander par "Super D One-Stop"!

questions?